13/06/2010

Sculptures & Rouilles


Une signature.

Art brut et intemporel, noblesse et force de la matière pauvre, ces sculptures sur rouille sont reconnues en tant qu'œuvres majeures dans un secteur avant-gardiste jusqu'alors inexploré en Haute Joaillerie.
Prouesse artistique et technique autour d'un concept atypique où le métal rouillé, chargé d'histoire et martelé par le temps, ressuscite des mains de l'artiste dans une rencontre esthétique, sensuelle et fusionnelle avec la lumière.
Une signature sans compromis qui bouleverse les idées préconçues et laisse place à l'émotion.



Sculpture incorporant la broche-pendentif Fossile.
Rouille, or jaune, quartz à inclusions, opale.


Les matières, pourtant radicalement opposées, s'assemblent et fusionnent pour former une sculpture graphique, harmonieuse, complice de la nature.
Nature qui m'a ouvert des voies créatives, nature qui a transposé mes rêves les plus utopiques en joyaux éternels, nature qui inspire l'univers des Artistes de toutes disciplines, nature que j'aime, que je respecte, que je remercie pour son immense générosité.


Une passion.




Une maison familiale en bord de mer, un œil ouvert sur la beauté d'un site riche en trésors naturels et la volonté d'apposer ma signature dans une nouvelle mouvance du bijou précieux contemporain, ont été les éléments fédérateurs de ma passion pour les rouilles.
Ce paysage normand, sauvage, rude et magique, est l'une de mes principales sources d'inspiration.

Bague Gaïa.
Rouille, or jaune, opale et tourmaline.

Pendentif Chips.
Rouille, or jaune et opales.



Pendentif Envol.

Rouille, or jaune et améthystes.


Une rencontre.


Oleg Micheyev,
Photographe de Mode londonien.
Rendez-lui visite en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.oleg-photo.com/



Thierry Vendome :

Iana Maximova, journaliste russe, écrit un article sur mes bijoux Rouilles dans le magazine Departure. Les prises de vues sont réalisées par Oleg Micheyev, photographe de mode londonien de grande renommée.
Oleg souhaite m'accompagner sur le terrain de mes découvertes. Il s'ensuit une série d'images magnifiques.
Un lien fraternel vient de naître...


Oleg Micheyev :

Je me suis senti précipité dans un monde irréel, en dehors du temps. Les chars français, américains et allemands, à demi-enfouis dans le sable, m'apparaissent soudainement comme des œuvres d'art.
L'absence d'horizon, un panorama tout en camaïeu de gris, l'odeur saline qui baigne le paysage me rappelle la mer d'Okhotsk, à l'extrême est de la Russie, là où j'ai passé mon enfance.
Ce voyage, riche en émotions, m'a permis de mieux comprendre les images qui hantent Thierry et qui lui inspirent les superbes joyaux qu'il crée.




Pendentif Les Temps Modernes.
Rouille, or jaune et diamants.




Broche Choc Orange
Rouille, or jaune et opales de feu.
Découvrez la Collection Rouilles en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.thierryvendome.com/collections-rouilles.html