29/11/2010

Bleu-Blanc-Or.



Histoire d'une rencontre atypique entre le Joaillier-Créateur Thierry Vendome et Felix, Artiste secret qui a réussi à mener deux activités créatrices de front dans deux secteurs : l'Invention et la Sculpture.
Certaines de ses œuvres sont reconnues comme étant des chefs-d'oeuvre : pour les inventions, la sphère miroir de la Géode de la Villette à Paris et la conception de la base Concordia en Antarctique. Pour les sculptures, sa "Pensée Créatrice" et sa "Danse du Vent" à Pékin.
Magique fusion de l'Art et de la Science...

Thierry Vendome et Felix. Rayonnante complicité.
http://www.chamayou-dit-felix.eu/

Thierry Vendome :
"Il se trouve que le concept de mes bijoux, tant au niveau des lignes que du traitement spécifique des matières, éveille fréquemment l'attention d'Artistes de divers horizons (sculpteurs, peintres, créateurs de mode).
Le dialogue est toujours passionnant, parfois même révélateur d'une réelle complicité créative."
Felix :
"Lorsque j’ai rencontré Thierry, j’ai été interpellé par l’originalité et la qualité de ses créations à géométrie destructurée, dont la cohabitation graphique et harmonieuse de matières brutes et précieuses dégage une puissante force tellurique.
Fait du hasard ou de ma propre volonté, j’ai très souvent été impliqué dans la conce
ption et la réalisation d’œuvres monumentales à géométrie structurée, en synergie avec le milieu naturel qui les accueille.
L’une d’entre elles, Le Roi David, est une sculpture métallique offerte à l’Etat d’Israël en remerciement du chaleureux accueil de sa Population lors d’un grand périple au Moyen-Orient.
Observée sous un certain angle, cette sculpture complexe et codée révèle son mystère :
Une Etoile de David "Virtuelle."


Maquette de la sculpture de Felix, Le Roi David.


Observée sous un angle particulier, l'Etoile se révèle en son centre.

Thierry Vendome :"Fasciné par cette sculpture de Felix, j’envisage de la métamorphoser en bijou.
Un projet ambitieux tant il est complexe à réaliser.Voici, en exclusivité, la concrétisation Or de notre passionnante collaboration. Ce bijou évoluera vers une seconde version, ornée cette fois de 12 diamants symbolisant les 12 Tribus d'Israël.

Pendentif or Le Roi David.
(Diamètre 25 mm).

Dans la continuité de ma collection Design, j'ai également créé Labyrinthe, bague en trois dimensions en écho à l'œuvre de Felix."

Bague or Labyrinthe.

Pentacub & Symétrie IV.

Suite logique.

Felix :
"L'extrapolation artistique (et technique) de la sculpture Roi David en bijoux précieux ayant été magistralement réalisée par Thierry, j'ai souhaité élargir notre collaboration autour d'une autre de mes sculptures monumentales : Alexandre le Grand.
Art combinatoire, elle est le fruit de l'assemblage de plaques carrées, pliées pour certaines.
J'en ai réalisé une miniature ouverte en façade par deux portes, afin d'en faire une sorte de petit tabernacle, le Pentacub, qui recèlera par la suite un bijou conçu et réalisé par Thierry."

Le Pentacub signé Felix.

Thierry Vendome :
"En observant le Pentacub de Felix, j'ai repris pour le futur bijou le thème des carrés multiples.
De cette reflexion est né "Symétrie IV", un pendentif-sculpture où cohabitent avec force or, rouille et diamants."